top of page
Rechercher

Coup de cœur : Everything Everywhere All at Once

  • cinevores85000
  • 19 févr.
  • 2 min de lecture

Nous vous présentons un coup de cœur pour Everything Everywhere All at Once, un film de Daniel Scheinert, sorti en salle le 31 août 2022. Après Swiss Army Man, le réalisateur met plein pied dans le multivers. Nombreux sont les films ayant déjà exploré cette thématique, mais là, l’idée est exploitée à son plein potentiel, d’une justesse impeccable.


Le titre annonce la couleur : tout, partout, en même temps ! C’est un véritable festival de cinéma qui est proposé ici dans une apothéose grandiose.


Le démarrage est somme toute assez pondéré. Evelyn Wang ne comprend plus sa famille, son travail et, n'arrangeant rien, elle croule sous les impôts. Mais l’histoire devient rapidement prenante quand elle se retrouve plongée dans le multivers, des mondes parallèles où elle explore toutes les vies qu’elle aurait pu mener, et cela ne cesse de monter en puissance de façon exponentielle. N’ayez pas peur de vous perdre car l’héroïne, incarnée par la magistrale Michelle Yeoh, est au début tout aussi perdue. D’abord dépassée par les évènements qui lui arrivent, l’apprentissage des nouvelles règles qui s’imposent à elle se fera au fur et à mesure. Il est d’ailleurs amusant de constater l’approche d’une progression vidéoludique, avec un gain d’aptitudes suivant les choix narratifs qui sont faits. Ce n’est donc pas anodin si le jeu vidéo apparaît à plusieurs reprises par références.


L’enjeu est grand. Face à des forces obscures, elle est seule à pouvoir sauver le monde mais aussi préserver la chose la plus précieuse : sa famille. Pour ainsi dire, le chemin n’est pas paisible mais l’évolution se fait à tous les niveaux, à coup de bonds « multivers », parfois burlesques et surprenants. Et c’est un atout que d’inclure des moments complètement déjantés car ils arrivent à servir le pourtant très sérieux cheminement du film. Même si on pourrait croire que cette histoire ne peut pas tenir debout, une cohérence s’impose à l’épreuve de toute instabilité. Le chaos qui s’accélère jusqu’à un rythme effréné laisse finalement place à la sérénité totale.


Il y aurait encore beaucoup à dire de cette merveille cinématographique car sa richesse est difficilement tarissable. Mais avant de vous laisser, prenez en compte que Everything Everywhere All at Once s’appuie sur un jeu d’acteur époustouflant. Enrichi d’un mélange culturel sino-américain, montré directement dans le film avec la famille chinoise vivant aux États Unis, mais aussi à la réalisation de ce film américain qui se retrouve doté de scènes de combat digne des meilleurs films d’arts martiaux chinois. Sans compter les plans caméras qui s’adaptent fluidement et qui rendent honneur à l’action.


 A propos d’action, allez donc voir ce film si ce n’est déjà fait !


Théo et Nathan


crédit photo : Leonine

 
 
 

コメント


bottom of page